Switch girl !! tome 1, Natsumi Aida

Synopsis : Nika est une fille bien dans sa peau, belle, populaire et toujours de bonne humeur. Mais derrière cette façade trompeuse, la jeune fille cache une toute autre apparence qu’elle tente de garder secrète : dès qu’elle rentre chez elle, Nika se relâche et devient plus négligée. Mais un jour, un nouvel élève arrive au lycée et… ?!

Mon avis : Ca fait du bien d’enfin relire un manga ! Ca faisait trop longtemps que je n’en avait pas relu, j’étais tellement absorbée par tous les romans que j’ai à lire que je n’avais même pas pris une heure pour me poser et lire un manga. Et quel manga ! Switch girl !! est un manga qui me fait envie depuis au moins 2 ans mais je n’avais jamais franchis le pas car j’avais toujours autre chose à lire… Mais je suis tellement heureuse de l’avoir enfin lu ! C’est frai, c’est drôle, ça fait du bien tout en abordant un sujet toujours aussi actuel (le premier tome étant quand même sorti en 2008), et les touches de l’auteure sur les personnages et le mode de vie off apportent vraiment une bonne touche de sincérité et d’humour qui m’ont fait sourire à maintes reprises !

Nika est LA fille la plus populaire de son lycée. Elle sait que ce qui compte pour beaucoup de gens c’est l’apparence, elle a donc développer au fur et à mesure 2 modes de vie : le mode on, le mode de la Nika publique, toujours parfaitement maquillée, coiffée, charismatique et qui dégage une énergie folle. Celle qui aime sortir avec ses amies et fait pleins d’efforts pour que tout aille bien. Et il y a le mode off. Le mode ‘seule au monde’ où Nika est vraiment elle. Elle se met à l’aise, elle écoute ses vrais coups de coeurs musicaux au lieu des chansons populaires qui passent à la radio et mange ce qu’elle veut. Nika met tout en sorte pour que jamais personne n’apprennent son identité en mode off. Elle n’en a pas honte, mais ça ne collerait pas avec l’image qu’elle s’applique a donner chaque jour au lycée. Oui mais seulement voilà, un jour, un garçon de son école va emmenager dans le meme immeuble qu’elle et va faire ses courses au même endroit. Sauf que Nika a une zone où elle sait qu’elle ne croisera personne et où elle peut rester un mode off. Et ils se croisent…. Arata (le garçon en question) est un personnage que j’aime beaucoup. Il sait ce que tout le monde sait également, que l’apparence compte beaucoup dans la société, mais il ne gères pas cette information de la même manière que Nika… Je trouve d’ailleurs que c’est assez facile pour chacun de s’identifier à Nika : on a tous une part de switch girl qui sommeille en nous ! On a tous 2 modes, le on et le off, plus ou moins marqué.

Pour finir, l’histoire, même si on reste dans le shojo (type de manga ‘pour fille’) est assez sympa et les personnages, quoique toujours présents dans les mangas (le duo inséparable, la meilleure amie, la peste, LE garçon…) sont attachants.
Un manga que je conseillerai fortement (bon oui je sais je n’ai lu que le premier tome… mais mon amie m’apporte la suite demain !) avec une fin de ce premier tome qui me donne vraiment envie de lire la suite !

Citation préférée :  Pourquoi tu fais autant d’effort?
Tu crois vraiment que c’est utile?
Tu ne crois pas qu’il y a sûrement quelqu’un, qui peut t’aimer telle que tu es?

Une réflexion sur “Switch girl !! tome 1, Natsumi Aida

Laisser un commentaire

