Défi livresque PKJ octobre 2016

Aujourd’hui, je vous présente un nouvel article, le défi livresque de PKJ, que vous pouvez trouvé à ce lien: https://www.pocketjeunesse.fr/actualites/defi-pkj-doctobre/ . Je trouve que c’est une façon différente de voir nos lectures.

1) Lire un livre où le héros/l’héroïne est orphelin(e).
Si je reste de Gayle Forman, Mia a perdu ses parents dans un accident de voiture.

2) Lire un roman où au moins un des personnages est en danger de mort.
Lumière de Carole Trébor, Svetlana et ses proches sont tous en danger de mort.

3) Lire un roman dans lequel une scène se passe à Halloween.
Les Perfectionnistes de Sara Shepard, dans le tome 2 les filles vont à une fête d’Halloween.

4) Lire un livre PKJ.
Les Perfectionnistes de Sara Shepard, le tome 1 et le tome 2, Si je reste de Gayle Forman.

5) Lire un roman avec un prologue.
Les Perfectionnistes de Sara Shepard.

6) Lire un livre qui met en scène des créatures surnaturelles.
Lumière de Carole Trébor, Svetlana va découvrir l’existence de personnes étranges aux pouvoirs uniques.

7) Lire un tome 2 que vous estimez meilleur que le tome 1.
Le seul tome 2 que j’ai lu est le tome 2 des Perfectionnistes et je ne l’ai pas trouvé meilleur que le premier tome.

8) Lire un livre qui cite une marque de voiture.
Génération K de Marine Carteron, Georges vole une Rolls.

9) Partager son avis sur un livre PKJ avec PKJ.
Fait pour divers livres.

10) Parler du #défiPKJ sur les réseaux sociaux.

11) Lire un one shot (tome unique/pas de suite).
Lumière de Carole Trébor est un excellent one shot.

12) Lire un livre écrit par un auteur qui utilise un pseudonyme.
Pas que je sache.

13) Lire un livre où l’on peut lire des échanges de textos.
Pas que je me souvienne.

14) La dédicace du roman que vous lisez est adressée à un membre de la famille de l’auteur.
La dédicace des Petits orages de Marie Chartres est entre autre adressé à son frère.

15) Trouver dans un roman une référence à Harry Potter (sans que ce ne soit un livre Harry Potter ou sur Harry Potter).
Les Perfectionnistes de Sara Shepard, tome 1, Ava regarde Harry Potter avec son copain et plus tard Julie se fait comparer à Hermione.

16) Lire un livre triste ou avec un passage triste.
Si je reste de Gayle Forman est globalement triste même s’il ne m’a pas émue

17) Le chapitre 15 de votre livre commence par un mot de 3 lettres.
Les petits orages de Marie Chartres, le quinzième chapitre commence par le mot « Sur ».

18) Il y a au moins une feuille (recto/verso) complètement blanche dans votre livre.
La dernière page des Petits orages de Marie Chartres est complètement blanche.

19) Lire un roman qui se passe en France.
Génération K de Marine Carteron et Lumière de Carole Trébor se passent partiellement en France.

20) Lire un roman qui s’appuie sur une mythologie (inventée ou non par l’auteur).
La Sirène de Kiera Cass se base sur le mythe réecrit des Sirènes.

21) Le nom et le prénom de l’auteur du livre que vous lisez se terminent par la même lettre.
Peter Pan réécrit par MaximE RoverE

22) Lire un livre où l’on distingue une arme sur la couverture.
Peter Pan de Maxime Rovere et Alexandra Huard, où l’on peut distinguer des arcs entres autres.

23) Le héros/l’héroïne a plusieurs frères et sœurs.
Wendy dans Peter Pan a deux frères.

24) Lire un livre écrit par un duo d’auteurs.
Pas ce mois ci.

25) Lire un livre où il y a au moins un arbre sur la couverture.
Peter Pan et Les petits orages ont des arbres sur leur couverture.

26) Lire un livre dans lequel les personnages se déguisent.
Dans Les Perfectionnistes, les filles vont à une soirée d’Halloween et se déguise pour l’occasion.

27) Lire un livre avec une couverture aux couleurs de l’automne (orange, marron…).
Est ce que le rouge et le jaune sont des couleurs automnales? Parce que les couvertures de Génération K et du tome 2 des Perfectionnistes sont de cette couleur. Sinon Les petits orages a une couverture assez automnale je trouve même si le ciel est bleu.

28) Le héros/l’héroïne de votre livre a un fort tempérament.
Je crois qu’on peut facilement dire que Kassandre de Génération K a un fort tempérament.

29) Lire un livre qui propose des flashbacks dans le passé.
Si je reste nous propose les souvenirs de Mia.

30) Lire et boire une boisson chaude en même temps.
Ça m’arrive souvent, je ne peux pas dire pour quels livres par contre.

Je totalise donc un « score » de 26/30! Et vous quelles sont vos lectures du mois?

Laisser un commentaire

