Lumière de Carole Trébor

Synopsis: Hantée par la dernière volonté de sa mère adoptive, Svetlana quitte le Paris des Lumières pour rejoindre la Russie des tsars. Au cours de ce voyage, elle rencontre des êtres mystérieux, Varlaam et Mira, et se découvre d’étonnants pouvoirs…Pour accepter sa véritable identité, Svetlana doit affronter sa part d’ombre. Et qui, de Boris l’officier d’élite, ou d’Aliocha, le paysan rebelle, l’aidera à se révéler à elle-même ?

Avis: J’ai acheté ce livre sur un coup de tête, lors du salon de ma ville j’ai eu la chance de rencontrer l’auteure (à qui j’ai également acheté U4. Jules) qui m’a très bien vendu ce livre vers lequel j’étais de toute façon irrésistiblement attirée, entre la couverture magnifique et le résumé qui laissait présageait une excellente histoire. J’avais  donc très envie de lire ce livre dont le résumé me laissait envisager un coup de cœur complet. Et je n’ai pas été déçue par l’histoire! Lumière raconte l’histoire de Svetlana, une jeune russe adoptée par des français à l’époque des Lumières. Ses parents adoptifs sont d’ailleurs des personnes éclairées, le père ayant écrit des articles pour l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert et la mère étant une artiste peintre reconnue. Après la mort de sa mère adoptive qui lui a fait promettre de retrouver ses parents Svetlana décide de retourner en Russie afin d’honorer sa promesse. Sur le trajet de nombreuses péripéties vont arriver et Svetlana va se découvrir d’étranges pouvoirs elle qui est tant habituer à la rationalité et aux sciences.

Ce livre qui est pourtant court, qui n’aura pas de suite (l’auteure me l’a certifié), et qui est écrit assez gros, est lourd, pas indigeste, juste sans une minute de pause, avec des rebondissements incroyables dans des cadres fantastiques que sont les paysages russes et qui sont en plus servis par la plume de l’auteure. Les personnages sont aussi très attachants, surtout Aliocha qui fait des efforts pour comprendre ce que lui apprend Svetlana alors que ce sont des informations qui lui sont totalement étrangères. Je le trouve vraiment adorable dans ces moments de « leçons ». De plus c’est un garçon très courageux (je vous laisse découvrir pourquoi).

Le petit plus de ce livre ce sont les illustrations de Sébastien Pelon qui ajoute un plus à l’histoire!

En bref, un roman très agréable à lire qui est un véritable coup de cœur pour moi, je le conseille à tous les amoureux du genre historique-fantastique.

 

Une réflexion sur “Lumière de Carole Trébor

Laisser un commentaire

