U4.Jules de Carole Trébor

Synopsis: Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n’a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l’épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu’il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu’il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l’extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu’il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu’il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

Avis: Hey tout le monde! Me revoilà aujourd’hui pour une chronique sur un livre qui m’a beaucoup plu et qui a beaucoup fait parlé de lui par son ooriginalité. Je vais aujourd’hui vous parler de U4, et en particulier de la version de Carole Trébor que j’ai lu. Je dis que cette série a fait parler d’elle car c’est une série écrite par 4 auteurs différents qui partagent un même thème, des personnages qui se croisent mais chaque auteur écrit l’histoire avec un personnage qui lui est propre et qui interagis avec les autres.
J’ai eu la joie de rencontrer Carole Trébor à la 25e Heure du livre qui se déroule au Mans et j’étais vraiment contente de lui acheter ce livre dont l’histoire m’intéressait. Bref, place à la chronique…

U4. Jules se passe à Paris, après l’extermination d’une grande partie de la population dû au virus U4. On suit l’histoire de Jules, un jeune adolescent geek (joueur de Warrior of Time (WoT)) qui va tenter de survivre aux différentes évolutions que vont connaître sa vie en utilisant les caractéristiques principales de son avatar sur WoT. Tout d’abord, il va devoir survivre à la mort de sa famille, puis à la solitude, quand enfin il va découvrir une petite fille qui a miraculeusement survécu à l’épidémie (les seuls survivants sont des adolescents, La Minuscule fait un peu tâche au milieu de tous…) il va devoir prendre soin d’elle.

N’ayant pas lu les autres livres pour l’instant, je suis incapable de vous faire une comparaison avec, mais je trouve le principe de la Communauté avec chaque personne tenant un rôle et une place particulière très intéressant. En effet, ça permet à chacun de se développer dans un secteur particulier. Cependant, la face obscure de cette « spécialisation » est le non-apprentissage d’autres secteurs que je trouve dommage, il est bon de tirer parti au mieux de chaque personne, mais il aurait peut-être fallu que chacun partage son savoir en la matière.

Mon personnage préféré est La Minuscule, elle résiste à tout en utilisant l’imagination et je la trouve très courageuse et forte car du haut de ses 7 ans elle a vu de nombreuses choses qui ne sont pas faciles et malgré tout elle continue à vivre et à être heureuse. Elle nous montre à quel point l’imagination peut-être importante dans certains cas.
Le personnage que j’ai le moins aimé est surement celui de Maya, l’Apothicaire, qui ne me semble pas du tout compréhensive envers Jules et que je ne trouve pas du tout agréable, pour une raison inconnue de moi même.

En bref, un concept original dont j’ai hâte de lire les autres tomes avec un personnage principal attachant par son réalisme et ses réactions. Je verrai en lisant les autres livres s’il reste aussi attachant.

Si vous avez aimé ce livre vous aimerez aussi:

Les autres tomes de U4, écrit par Florence Hinckel (Yannis), Vincent Villeminot (Stéphane), et Yves Grévet (Koridwen).
Divergente de Veronica Roth, pour le principe de communauté et le monde post-apocalyptique.

Publicités

2 réflexions sur “U4.Jules de Carole Trébor

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s