Les Carnets de Cerise, tome 1,2,3 de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Synopsis: « Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes…
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »

Avis: Cette série est une série de BD que j’ai découvert grâce à ma petite sœur Juliette, dont j’avais lu le premier tome il y a très très longtemps et que j’ai relu il y a peu pour préparer le Cold Winter Challenge 2016.

Je trouve le concept de ces bandes dessinées intéressants car il mélange les pages du carnet de Cerise et des pages de dessins représentants les aventures qui lui arrive et qu’elle nous décrit dans son carnet. Il y a donc une alternance entre texte et dessins que je trouve intéressante et originale.

Première page du tome 1, une page du « carnet » de Cerise
Puis un dessin représentant les aventures de Cerisecarnets-de-cerise-4carnets de cerise 2.jpg

De plus, les illustrations d’Aurélie Neyret sont juste magnifiques et servent à merveille les textes de Joris Chamblain. Les illustrations nous présentes une Cerise vivante et pleine d’entrain qui nous emmène avec elle dans ses enquêtes. C’est une petite fille très attachante, qui comme tous les enfants ne réalisent pas toujours qu’elle dépasse les limites… Mais, au fil des livres elle évolue et apprend de ses erreurs. Je trouve cette évolution vraie, réaliste, les enfants ne réalisent pas toujours qu’ils blessent les gens et ne pensent pas à mal, pourtant, ils leur arrivent de blesser leurs proches (amis, famille…). Mais la plupart du temps ils apprennent de leurs erreurs et ne les répètent pas. C’est le cas de Cerise, et j’apprécie ce réalisme du personnage qui nous permet de nous identifier facilement à Cerise, en faisant ressortir l’enfant que nous étions.

Par ailleurs, chaque tome nous raconte une nouvelle enquête de Cerise, il n’y a pas de suite logique entre les enquêtes, même s’il vaut mieux lire les livres dans l’ordre pour comprendre tous les passages qui ne sont pas reliés à l’enquête. Je trouve que les enquêtes sont très différentes les unes des autres, avec une recherche dans les enquêtes et la façon dont elles sont amenées… En effet, il peut paraître surprenant qu’une jeune fille fasse des enquêtes alors qu’elle n’a que 10 ans, mais à aucun moment dans le livre ça nous semble incohérent… Cerise réalise nos rêves d’aventure quand nous étions jeunes…

En bref, une série que je conseille à tous (petit ou grand) et dont j’ai hâte de lire le dernier tome.

Citations préférées: 

« On ne s’entend pas toujours mais je l’aime quand même, c’est ma maman! Un jour j’écrirai un livre rien que pour elle, pour lui dire ce que je n’ai jamais vraiment réussi à lui dire : merci.
Il y a des tout petits mots comme ça, qui ne sont pas faciles à dire, qui restent bloqués au fond de la gorge.
Est-ce que ma maman aussi, elle a des mots qui refusent de sortir ? »

« Lire, c’est découvrir, voyager, mais aussi apprendre le sens des mots et surtout apprendre à s’en servir. »

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi:

Les enquêtes d’Enola Holmes de Nacy Springer, qui est une série de romans avec des énigmes que cherche à résoudre l’héroïne Enola… Cette série a été adapté en bande dessiné, mais je ne sais pas du tout ce que l’adaptation vaut. En tout cas les romans sont tops pour les adolescents entre 11 et 15 ans je pense!

 

2 réflexions sur “Les Carnets de Cerise, tome 1,2,3 de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Laisser un commentaire

