Les animaux dénaturés de Vercors.

Synopsis: En Nouvelle-Guinée, une équipe de savants auxquels s’est joint le journaliste Douglas Templemore cherche le fameux « chaînon manquant » dans l’évolution du singe à l’homme. En fait de fossile, ils trouvent une colonie bien vivante. Un colonie de quadrumanes, donc de singes. Mais a-t-on jamais vu des singes troglodytes ? Enterrant leurs morts ? Tandis que les hommes de science s’interrogent sur la nature de leur « tropis », un homme d’affaires voit en eux une potentielle main d’oeuvre à bon marché. La seule parade aux noirs desseins du sieur Vancruysen est de prouver l’humanité des tropis. Raisonner en zoologues plutôt qu’en paléontologues ne résout qu’à demi le problème mais offre à Doug Templemore un moyen d’obtenir la preuve nécessaire. Ce qui l’amène à risquer sa tête pour notre plus vif divertissement, et notre édification, car sous le rire de cette satire allègre se pose la grave question de ce que nous sommes, nous les « personnes humaines », animaux dénaturés.

Avis: Comment vous dire? J’ai commencé ce livre pour mon cours de philosophie, je travaillais sur la question de nature humaine et j’avais un exposé à réaliser, et pendant le week-end ma maman m’a acheté ce livre qui justement traitait de ce thème. Je l’ai donc commencé sans grands espoirs, espérant le finir pour l’exposé mais sans vraiment y croire. Et là! Je me suis pris une de ces claques!! Monumentales! Ce livre est génial! Une vraie tuerie! J’adore la plume de l’auteur, j’adore les personnages, j’adore le sujet, j’adore la façon dont il est traité… En bref, un coup de cœur! Je ne peux pas vous expliquer le pourquoi du comment de cet engouement, mais honnêtement je l’aime!!!!

Je me calme, je me pose, et je vous raconte un peu de quoi ça parle quand même. Donc Les animaux dénaturés raconte l’histoire de Douglas Templemore, un journaliste, qui, sur un malentendu, va se retrouver embarqué pour l’Asie du Sud. Ce dernier ne part pas seul, mais accompagné d’une équipe de scientifiques qui cherche le « chaînon manquant » de l’Evolution. Lorsqu’ils arrivent sur place, ils découvrent non pas des restes d’êtres, comme ils le pensaient mais une population entière et bien vivante! Stupeur! Mais, ces créatures découvertes sont-elles des hommes ou des singes?  Une excellente question que de nombreux entrepreneurs se posent, afin de déterminer s’ils peuvent ou non exploiter ce peuple. Puisque les scientifiques n’arrivent pas à se mettre d’accord, Douglas décide de se reproduire avec une des femelles de l’espèce, puis, si le fruit de leur reproduction nait et survit, de le tuer afin d’avoir un avis juridique sur le sujet. Malheureusement il n’y a pas de définitions précises de l’Homme, en effet, « Il nous suffit d’être: il y a dans le fait d’exister une sorte d’évidence qui se passe de définitions. » Ce livre raconte donc la découverte du peuple tropis et le procès qui va suivre de l’intervention de Douglas! Et franchement j’ai beaucoup aimé!!

Bien entendu il y a des bémols dans cette histoire, la relation de Douglas et Frances m’exaspère un peu, la vision des Noirs à cette époque est vraiment horripilante, mais bon… C’est un bon livre malgré tout et je suis enchantée par ma lecture!!

En résumé: LISEZ CE LIVRE!!!

Citations préférées:

Il y en a énormément, donc je vais juste vous en mettre que deux:

Toute classification est arbitraire. La nature ne se classifie pas. C’est nous qui classifions parce que c’est commode. Nous classifions d’après des données arbitrairement admises, elles aussi.

Il nous suffit d’être: il y a dans le fait d’exister une sorte d’évidence qui se passe de définitions.

 

2 réflexions sur “Les animaux dénaturés de Vercors.

Laisser un commentaire

