Top 10 de mes lectures 2016

Mieux vaut tard que jamais! Après vous avoir présenté mes lectures attendues pour 2017 (ici) je viens vous présenter mon top 10 de mes lectures 2016.

Il n’y a pas vraiment d’ordre, ce sont mes lectures favorites, mais sans nécessairement un ordre, le livre qui se situe en 10e position ne sera pas le moins bon, loin de là! Je ne vais d’ailleurs pas les classer, car ils sont tous haut placés dans mon coeur, avec des histoires toutes plus fantastiques les unes que les autres!

Le premier livre dont je voudrais vous parler est le tome 1 des Dolce, La route des magiciens de Frédéric Petitjean, je ne vous parle que du tome 1, mais la trilogie entière est géniale! Ce(s) livre(s) raconte l’histoire de la dernière famille de magiciens du monde qui doivent protéger la Terre de la pollution (et il faut avouer que de nos jours c’est difficile…), cependant, la petite dernière est quelque peu réticente à ce chemin tout tracé qui s’offre à elle et qui ne correspond pas du tout à ses espérances. En bref, un livre fantastique, où l’auteur mêle avec brio humour, actualité, moments familiaux, romance, fantastique… Je vous le conseille franchement!

Le deuxième livre que je me dois de vous présenter est Génération K de Marine Carteron, que j’avais adoré lire avec les Autodafeurs, et que j’ai eu le plaisir de retrouver dans Génération K! L’auteure est juste géniale, j’aime son écriture, et je dois avouer que l’histoire développée dans Génération K est très intéressante! En résumé, il existe un gène K, donnant à son possesseur des capacités surnaturelles qui intéressent grandement certaines personnes, les trois héros sont possesseurs du gène K et sont poursuivis par des gens sans pitié! Au fil de notre lecture, on découvre des personnages attachants et une histoire prenante! En bref, une histoire qui vaut le coup d’être lue et dont j’ai hâte que le tome 2 sorte!! (chronique ici).

generationk

En troisième vient Cinder, le tome 1 des Chroniques lunaires de Marissa Meyer, que je remercie grandement Mélody de m’avoir prêté car 1) il est génial, 2) il m’a sorti d’une panne de lecture de 5 mois!! Alors bon… rien que pour ça je me devais de vous le présenter! Comme pour les Dolce, je vous parle du tome 1, mais le tome 2 est top aussi, et le tome 3 que je lis actuellement et pas mal non plus 😀 . Cinder raconte l’histoire d’une jeune cyborg dont la belle-mère se sert comme femme à tout faire (ça vous rappelle étrangement Cendrillon? C’est normal, il s’agit d’une réécriture du conte dans un monde de science-fiction) mais un jour, le Prince en personne vient lui amener son androïde personnel pour qu’elle le répare, un événement qui va engendrer de nombreuses aventures dans la vie de Cinder! C’est un livre génial que je conseille à tous! (chronique par ici pour le tome 1 et ici pour le tome 2).

cinder

Le quatrième livre que je voudrais vous présenter est Mauv@ise connexion de Jo Witek. Un livre court mais fort qui traite des dangers d’internet. Jo Witek est une auteure que j’aime énormément car ses livres sont toujours géniaux, avec une atmosphère inquiétante, dans ce livre, l’atmosphère est inquiétante mais pas du tout comme dans ceux que j’ai l’habitude de lire. On suit Julie, une jeune fille qui va se faire passer pour une autre sur Internet et qui va tomber amoureuse de quelqu’un qu’elle a rencontré, on suit alors sa descente aux Enfers et son travail pour remonter. C’est un livre actuel qui met en garde, mieux que n’importe quel atelier de prévention, des dangers d’Internet. (chronique par ici)

mauvaise-connexion

Le livre que je veux vous présenter maintenant est Les Petites reines de Clémentine Beauvais, c’est un livre que j’ai lu parce que ma maman me l’a conseillé et honnêtement je ne regrette pas! Il raconte l’histoire de trois jeunes filles élues Boudin de l’année dans leur lycée (ce qui n’est vraiment pas flatteur) et plutôt que de se laisser abattre par cette nouvelle vont décider de partir à l’Elysée en vélo avec pour financement: la vente de boudins faits maison. C’est une histoire fraîche et légère mais qui montre bien les difficultés que l’on peut rencontrer au lycée.

les petites reines.jpg

Le sixième livre de ce top 10 est e fait une saga, la saga Miss Peregrine et les enfants particuliers  de Ransom Riggs. C’est un livre que j’ai beaucoup apprécié, en particulier pour son univers qui est très bien construit et développé au fil des 3 tomes. Les personnages sont attachants et intéressants et l’histoire est prenante! Cette trilogie raconte l’histoire de Jacob, un jeune garçon qui vient de perdre son grand père qu’il adorait et qui pour respecter ses derniers vœux va partir sur une île au large de l’Angleterre. Là-bas, il va faire de nombreuses découvertes qui vont bouleverser sa vision du monde. Un livre top dont l’univers est vraiment génial!!!

Le livre qui vient maintenant est Addict de Jeanne Ryan, un livre qui parle des dangers des réseaux sociaux et de la pression sociale qu’on y subit, et qui met également en garde face aux dangers d’Internet. C’est un livre que j’ai beaucoup apprécié car on a pas le temps de se poser, Vee, l’héroïne, subit une suite d’épreuves imposées par un jeu, Addict. Chaque épreuve lui apporte une compensation financière, il est donc très difficile de s’arrêter. C’est un livre que je trouve très intéressant car il nous montre le pouvoir de l’argent sur les hommes, jusqu’où sommes nous prêts à aller pour gagner de l’argent? C’est une des questions qui est présentée dans ce livre et que je trouve intéressante.

Addict.jpg

Le huitième livre de cette sélection est The book of Ivy de Amy Engel. C’est un livre que je ne pensais pas du tout apprécié, mais qui m’a étonnamment surprise. Ici, je ne parlerai que du tome 1 car je n’ai pas encore eu l’occasion de lire le tome 2. The book of Ivy raconte l’histoire d’Ivy, une jeune femme, fille du chef d’une rébellion et qui pour punir son père doit épouser Bishop, le fils du président actuel qui a gagné la rébellion. Mais derrière ces fiançailles, Ivy doit tuer Bishop afin de fragiliser la famille du président et pouvoir enfin reprendre la place qui leur est due. Malheureusement Bishop n’est pas du tout comme elle l’imaginait, et il va être beaucoup plus difficile pour elle de l’assassiner qu’elle ne le pensait. C’est un livre qui traite des sentiments que l’on a, du sentiment d’obligation vis à vis de notre famille, et de ce que l’on pense être bien. C’est un livre qui m’a agréablement surprise et dont j’ai très envie de lire le tome 2.

the-book-of-ivy

L’avant dernier livre que je tenais à vous présenter est Les Perfectionnistes de Sara Shepard. C’est un livre palpitant et surtout plein de suspens! On y suit l’histoire de 5 jeunes filles qui un jour en cours de cinéma planifie la mort de l’un de leur camarade, haï d’elles 5 car il les a harcelées/blessées… Sauf que ce qui n’était qu’à la base une discussion entre camarades va virer au cauchemar! Puisque le principal intéressé meurt dans les circonstances qu’elles ont décrites. Alors, qui est coupable? L’une d’entre elles? Un camarade de classe mal intentionné? La question reste entière. Une duologie fantastique et très prenante, qu’on arrive pas à lâcher! Chronique par ici.

51xx0uiuctl-_sx195_

Enfin, je vous présente Lumière de Carole Trébor, un livre que j’ai littéralement adoré!!  Lumière raconte l’histoire de Svetlana une jeune fille dont la mère adoptive est morte il y a peu et qui décide de partir en Russie comme elle lui a demandé juste avant de s’éteindre afin de retrouver ses véritables parents. Cette histoire se déroule au XVIIIe siècle sous le règne de Catherine II de Russie dont elle doit demander la protection. C’est un livre mêlant avec brio de nombreux genres littéraires, tel que l’historique, la romance, le fantastique. En bref, lisez ce livre! Retrouvez ma chronique ici.

lumiere

Je sais que je suis méga à la bourre, mais janvier n’est pas encore fini donc c’est pas important!! Voilà mes livres préférés de 2016, en espérant que 2017 m’apporte encore de nouvelles excellentes lectures!! Et vous, quel est votre top 10 2016?

Laisser un commentaire

