La symphonie des abysses, tome 1, Carina Rozenfeld

Synopsis: Un chant de liberté s’élève du fond des abysses, mais comment répondre à son appel quand un mur infranchissable vous en sépare ? L’Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle – une étendue d’eau de mer parfaitement circulaire – est cerné par le Mur, une haute barrière d’une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable. Sous son ombre, des hommes et des femmes vivent là, répartis dans des villes et villages si éloignés les uns des autres qu’ils ont oublié leurs existences respectives. Un point commun relie pourtant ces différentes communautés : le Règlement Intérieur et son code ultra restrictif. Trois personnages principaux : Abrielle, Sa et Ca. Trois destins différents qui vont finir par se croiser pour composer la mystérieuse Symphonie des Abysses. Abrielle est une réminiscente. Elle porte en elle des mélodies et des chants dans un village

où la musique est strictement prohibée, où la pratiquer est devenu un crime. Jusqu’au jour où elle entend un chant qui vient des profondeurs de la mer : la Symphonie des Abysses. C’est pour cette raison qu’elle devra tout quitter et laisser derrière elle les seuls repères de son existence… Quant à Sa et Ca, deux Neutres, ni hommes ni femmes, ils s’aiment dans une ville ou les sentiments sont interdits. Deux futurs hommes qui vont devoir fuir leur quotidien afin de devenir les adultes qu’ils veulent être. Tous les trois finiront par se retrouver afin de construire leur identité et changer le destin de l’Anneau, grâce à la Symphonie des Abysses…

Avis: Honte à moi, je lis ce livre depuis début décembre!!  Pourtant, on ne peut pas dire qu’il ne m’ait pas plu, bien au contraire, mais entre les vacances (où je ne l’ai pas emmené) et le changement de maisons une semaine sur deux, il est resté assez longtemps sur ma table de nuit…

Pourtant, j’ai adoré ce livre, on suit dans une première partie Abrielle, une jeune fille Réminescente, c’est à dire une jeune fille qui aimerait beaucoup chanter, et qui entend la musique du monde autour d’elle et en particulier la Symphonie des abysses, mais dans son village le règlement interdit l’écoute ou la pratique de musique. Comme le synopsis le dit, Abrielle vit sur une île paradisiaque, mais où de nombreuses choses sont interdites, et autour de laquelle un épais mur s’élève pour empêcher ses habitants de partir. Un jour, Abrielle se fait attaquer, elle décide alors de tout quitter et de partir visiter l’Anneau pour pouvoir enfin être libre.

La deuxième partie est centré sur deux personnages, Ca et Sa, deux Neutres (c’est à dire des personnes n’ayant pas encore de sexe déterminé) qui s’aime dans un village où l’amour est interdit, où toucher son voisin est passible de mort ou d’exil, pourtant, ces deux là s’aiment en cachette. Je trouve cette deuxième partie plus intéressantes que la première car, même si la première partie est très intéressante et met en scène un univers particuliers que nous découvrons pour la première fois, la deuxième partie invente des personnages, des êtres ni homme ni femme jusqu’à leur majorité, et qui ont des caractéristiques bien particulières. Des pronoms sont crées pour les définir, et je trouve ça particulièrement intéressants. De plus, je trouve l’interdiction d’aimer et de se toucher beaucoup plus difficiles que l’impossibilité de chanter ou de faire de la musique (même si j’adore la musique). Les personnages me semblent également plus complets, et mieux décrits, puisqu’on ne peut pas les visualiser dès le début.

Ce livre est très intéressant, il parle de la tolérance, des règlements incompréhensibles et dépassés, de l’amour, de la trahison, des conséquences… En bref, il traite de nombreux sujets importants, et la fin est juste WAOUH, quand est ce que j’ai le suivant? Malheureusement pas tout de suite :/

 

 

Publicités

Une réflexion sur “La symphonie des abysses, tome 1, Carina Rozenfeld

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s