Les groseilliers et autres nouvelles de Anton Tchékhov

Synopsis: Un quotidien fait de calculs mesquins, une cuisante déception amoureuse, un profond sentiment de désarroi face à l’existence. Les personnages de ces nouvelles sont englués dans une existence qui leur rétrécit l’âme, qui éteint leur joie de vivre. Mais peut-être nous invitent-ils à méditer le conseil que se donne l’un d’entre eux : «La vie est effrayante, alors il n’y a pas à se gêner avec elle, brise-la et prends tout ce que tu peux lui arracher avant qu’elle ne t’écrase.» Qu’est-ce qu’une vie réussie ? Quatre nouvelles pour découvrir un immense écrivain au sommet de son art.

Avis: Coucou tout le monde! Entre deux révisions je viens vous présenter ma chronique d’un recueil de nouvelles d’Anton Tchekhov, les nouvelles ne sont pas des histoires que je lis habituellement, pourtant, je trouve ça agréable à lire puisque ça ne prend pas trop de temps, on peut finir une histoire rapidement, en une soirée sans être couper par la nuit, le repas, les révisions…  Les groseilliers et autres nouvelles est un recueil de nouvelles sur le mal être que l’on peut ressentir au cours de sa vie, je l’ai trouvé très intéressant, et je suis ravie d’avoir pu découvrir la plume de Tchekhov que je ne connaissais pas…
L’atmosphère qui se dégage de ces nouvelles me fait un peu penser à celle du Horla, le côté fantastique en moins, mais l’auteur joue, comme Maupassant, sur la peur que dégage les paysages, l’atmosphère, cependant, pas de fantômes ni d’apparition surnaturelle, juste un sentiment de mal être profond… Ce sentiment qui se dégage nous fait réfléchir sur la qualité de notre vie (enfin Me fait réfléchir) et même si je le savais déjà, je trouve quand même que ma vie est top!!
Je ne sais pas trop quoi dire de plus, mais bon, ce recueil est très bien!
P.S: Ce livre fait partie de ma PAL Petit mois petites lectures, crée par Audrey du blog Le Souffle des mots.
Si vous avez aimé ce livre vous aimerez aussi:
Le Horla de Guy de Maupassant, qui m’avait beaucoup plu je me souviens.

Laisser un commentaire