Les Préquelles: Histoires avant de bien dormir de Vincent Malone

Synopsis: Que fait l’ogre de Jack et le haricot magique dans un château perché dans les nuages ? Pourquoi ce brave veuf et père de Cendrillon épouse-t-il une mégère ? D’où vient cette barbe bleue et la richesse de son propriétaire ? Comment des génies omnipotents ont-ils fini dans une lampe ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans ces contes, qui ne se contentent pas de soulever des voiles mais tentent de faire pénétrer les lecteurs dans les mondes inquiétants des morales qu’ils recèlent…

Avis: Bonjour!! Aujourd’hui je viens vous présenter un recueil de contes, que j’ai reçu dans ma box Once upon a book de décembre (par ici pour voir son contenu complet)! Ce livre raconte les histoires avant les contes, celles qui permettent d’arriver au début de nos contes habituels! Et j’ai été agréablement surprise!! Au cours du mois de janvier j’ai lu de nombreuses réécritures de contes, et je dois avouer que j’ai particulièrement apprécié cette lecture. L’auteur se permet de faire des petits commentaires sur ce qu’il écrit et j’ai beaucoup aimé cette « présence » de l’auteur qui est rare dans les livres.

Par ailleurs, ses idées pour arriver aux contes sont très originales et drôles pour certaines. Mon histoire préférée a été celle du Petit Chaperon rouge, que j’ai trouvé originale et correspondant pourquoi pas à l’histoire de Charles Perrault, alors que certaines histoires n’était pas très réaliste (je pense par exemple à celle d’Ali Baba et les quarante voleurs).
Cependant, la grande majorité des personnages sont respectés, et les histoires changent de point de vue, par exemple, pour la préquelle de Peau d’Âne, nous avons le point de vue de l’âne et non pas de la princesse comme dans le conte habituel.

Malgré le fait que ce livre s’inspire de contes que l’on lit habituellement aux enfants, certaines ne me semblent pas adaptées… Il s’agit juste d’une ou deux sur l’ensemble du livre donc rien de grave non plus. 🙂

Que dire d’autres? Je ne sais pas trop, les adaptations sont originales, et c’est quelque chose qui me semble assez nouveau personnellement. Donc je le conseille à tous!

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi:

Les réécritures de contes en générales, avec entre autres Les Chroniques lunaires de Marissa Meyer (chronique du tome 1 par ici), et plus pour les enfants Peter Pan de Maxime Rovere et Alexandra Huard avec des illustrations juste magnifiques!! (chronique de cet album sublime ici)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

