Trop tôt de Jo Witek

Synopsis:
En voiture avec sa mère vers l’hôpital, Pia, 15 ans, se remémore les événements qui ont précédé ce moment : en vacances au bord de la mer, elle rencontre Marc en boîte de nuit et vit avec lui sa première fois sur la plage. Le lendemain, elle a le cœur brisé quand elle comprend que leur relation n’est qu’une histoire d’un soir pour Marc. Alors qu’elle remonte la pente, Pia s’aperçoit qu’elle est enceinte. Épaulée par ses amis et sa mère, elle décide d’avorter.

Avis: Ça y est, c’est officiel, après le mois de février, je vénère la maison d’édition Les Talents Hauts et en particulier leur collection Ego, les livres de cette collection sont particulièrement frappants, ils sont, je trouve, beaucoup plus efficaces que la grande majorité des campagnes de prévention, et Trop tôt ne déroge pas à la règle.
Ainsi, on suit dans ce livre l’histoire de Pia, une jeune fille de 15 ans, qui s’apprête à rentrer au lycée, l’été précédent sa rentrée, elle part en camping avec sa cousine et ses parents et un soir elle perd sa virginité sur une plage avec un inconnu, elle espère pouvoir construire une relation avec cette personne, malheureusemnt, lui ne le désire pas, Pia s’effondre et en remontant la pente, elle découvre avec étonnement qu’elle est enceinte, pourtant Pia ne fait pas partie de ces filles faciles qui couchent à tout va, commence alors un combat avec ses parents, plus ou moins soutenue par ses ami(e)s.
J’ai trouvé ce livre frappant, nous montrant les difficultés que l’on peut rencontrer en tombant enceinte à 15 ans, le combat que c’est avec ses parents, les amis, les préjugés.
Trop tôt est une mise en garde beaucoup plus frappante que les différentes campagnes de prévention que j’ai pu voir au cours de ma scolarité. Il devrait être mis entre toutes les mains, plutôt que de nous montrer ces vidéos insipides et impersonnelles.
L’avantage de ce livre est la narration, étant à la première personne on s’identifie totalement avec l’héroïne ce que je trouve fantastique. En résumé, un coup de coeur!!
Donc si vous voulez le lire, allez-y!!!
Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi:
Tous les autres livres de la collection Ego de la maison d’édition Les Talents Hauts.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s