Luna Viva d’Aurélie Benattar

Synopsis: Lors de son hospitalisation la jeune tireuse de cartes Luna a rencontré un jeune métis qui depuis sa mort, l’accompagne sous forme de spectre. Mais le chef des forains, le Falcone, a inscrit Luna à un concours de cartomancie et l’a confiée à Izabella. A ses côtés, elle prend conscience de la puissance de son don de divination mais aussi des menaces que fait peser le Cercle sur les voyantes.

 Avis: Bonjour tout le monde!! Je vous retrouve aujourd’hui pour une chronique, d’un livre peu mis en avant alors que je le trouve vraiment bien, il s’agit de Luna Viva, de l’auteure Aurélie Benattar, que j’ai eu la chance de rencontrer au Salon de la Littérature et de la Presse Jeunesse à Montreuil en décembre dernier, et j’avais donc acheté son livre. Je sais, j’ai mis du temps à le lire, MAIS je l’ai lu, bien avant d’autres (je crois qu’il me reste encore 6 livres du SLPJ que je n’ai pas lu, donc en soit c’est plutôt bien!).Bref, je vous parle du livre.
Ce livre est un livre qui m’a beaucoup plu, les personnages sont très attachants, en particulier Luna, et malgré mon esprit très cartésien et rationnel, j’ai réussi à accepter, le temps de ma lecture, l’existence de la voyance (je ne lance pas de débat là dessus, je suis personnellement assez sceptique mais je comprend tout à fait les gens qui peuvent y croire! 🙂 ) et j’ai trouvé que déjà l’auteure avait réussi quelque chose en me faisant croire pendant quelques heures à ce monde. Je dois l’avouer, j’ai été transportée aux côtés de Luna, pour vivre ses aventures avec elle et vivre son quotidien.
La vie de Luna n’est pas toute rose, loin de là, entre sa mère décédée il y a peu, son grand frère qui la tyrannise, ses autres frères qui ne la regardent pas, son père alcoolique et le travail qu’elle a, elle a toutes les raisons de déprimer. C’est d’ailleurs ce qui la pousse à faire une tentative de suicide, son retour de l’hôpital est le début d’une nouvelle aventure! En effet, elle apprend qu’elle participe pour la première fois au concours de voyance qui est organisé près de là où la troupe se trouve. Commence alors un entraînement et des découvertes qui vont chamboulées Luna.

Ce livre est tout en douceur, avec une bonne dose de suspens, d’actions, et de sentiments qui ressortent. L’auteure réussit avec brio à nous faire sentir les émotions de Luna et à nous faire découvrir la vie des forains sans préjugés ni clichés.
Le seul bémol que je vois est le côté inachevé de l’histoire, on découvre un univers fantastique, rempli de possibilités, mais qui ne sont pas toujours approfondies.
Pour résumer, un livre plein de potentiel, que j’ai dévoré! Les personnages sont très attachants et l’histoire tout à fait prenante!!
Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi: 
Velvet de Mary Hooper, un livre sur les médiums, je trouve que ce thème est assez rare dans la littérature et j’ai beaucoup aimé les deux livres que j’ai lu.
Une réflexion sur “Luna Viva d’Aurélie Benattar

Laisser un commentaire

