Phobos, tome 1 de Victor Dixen

Synopsis: Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Avis: Bonjour, je reviens vers vous aujourd’hui avec une nouvelle chronique, un livre que m’a prêté Melody et qui je dois l’avouer ma déçue. Il s’agit de Phobos, de Victor Dixen, une trilogie qui a fait le buzz dans la communauté livresque.

Phobos, c’est l’histoire de 12 jeunes, 6 filles et 6 garçons qui vont partir en mission sur Mars afin de peupler la planète, au début de l’histoire les filles et les garçons ne se sont jamais rencontrés. Et au cours du voyage qui les amènera sur Mars, ils vont faire des séances de speed dating afin de choisir l’Elu(e) de leurs coeurs.

L’idée est bonne n’est ce pas? Moi je trouvais ça prometteur, et tout le monde le vendait très bien donc je me suis lancée dans ma lecture. Et je dois avouer que j’ai été déçue.

Tout d’abord, nous suivons un personnage principal, Léonor, une jeune française dont la passion est le dessin. Cette jeune fille m’exaspère, malgré son surnom « La Machine à certitudes » elle doute de tout, et je peux comprendre que chacun doute un peu, mais je trouve que ses réactions sont disproportionnées. L’inconvénient de suivre un unique personnage est le fait de ne pas pouvoir découvrir plus que ça les différents personnages. Par exemple, FangFang ou Tao sont deux personnages que nous ne connaissons pas, ou très très peu, ce que je trouve dommage car chacun peut apporter quelque chose à mon avis.

En parallèle au point de vue de Léonor, nous suivons quelques autres personnages resté sur Terre, le fils d’un des préparateurs du voyage et la directrice relationnelle de la chaîne Génésis (chaîne où sont diffusés les speed dating). Grâce à cette variation de point de vue nous faisons des découvertes, intéressantes, mais qui vont mettre un temps fou à arriver dans l’espace. Par ailleurs, nous faisons la découverte de la fille de la directrice, un personnage très intrigant mais dont nous ne comprenons pas vraiment le rôle.

Par ailleurs, j’ai trouvé globalement que le livre était assez niais, nous avons le droit à de la drague, des tours de magie, de la jalousie, des bagarres entre filles, et je pense que le fait que nous suivons uniquement Léonor n’aide pas du tout à rendre le livre moins niais. Quand le livre ne tombe pas dans une niaiserie pas possible, nous avons le droit à de nombreuses incohérences. Je ne sais pas vous, mais quelqu’un que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam, je n’arrive pas à deviner son mot de passe de téléphone en une tentative (sachant que les deux premières étaient impossibles), de plus quoique je ne me drogue pas, dans le cas où ça arriverait je n’aurais pas l’idée de commander ma dose journalière par pigeon voyageur, oui oui pigeon voyageur!!

Je trouve également dommage que nous n’ayons pas pu observer un peu la préparation des différents personnages, pour partir sur Mars, il faut une préparation qui a durée 1 an (ce qui est court soit dit en passant pour des personnes n’ayant jamais fait de voyage dans l’espace, une nouvelle aberration…) et nous n’en savons rien, alors que ça aurait pu être très intéressant à mes yeux.

Pour conclure, malgré une idée de base originale, Phobos est un livre qui m’a déçue, mais vous pouvez le lire, il a plu à tellement de monde, qu’il vous plaira peut-être aussi 😉

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi:

Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, une saga de science fiction qui se passe en partie sur la Lune. Vous pouvez retrouver ma chronique du premier tome ici et la présentation livraddict ici

Laisser un commentaire

