La Princesse des Ménines, de Sophie de la Villefromoit

Synopsis: Au moment où Velasquez peint Les Ménines, l’infante Marguerite a 5 ans. C’est elle qui est promise à la succession de son père sur le trône d’Espagne. Malgré son jeune âge, la petite princesse a appris à se plier à mille obligations pour tenir son rang. Mais quand, un an plus tard, naît un petit frère, la voilà détrônée. Alors que la fillette, jalouse, commet une grosse bêtise, elle va finalement trouver, grâce à ce petit frère, un peu d’enfance, de tendresse et de liberté.
Avis: Bonjour, je reviens vers vous aujourd’hui pour vous présenter mon avis sur la Princesse des Ménines de Sophie de la Villefromoit. Ce livre est un album jeunesse que j’avais reçu dans ma box Once Upon a book du mois de mars dont vous pouvez retrouver ma présentation complète ici.
Ce livre s’inspire du célèbre tableau de Diego Vélasquez, intitulé les Ménines qui est exposé au musée du Prado à Madrid. Sur ce tableau on voit représenté une jeune fille, entourée de ses suivantes en train de se faire peindre.
les-menines.jpeg
Les Ménines de Vélasquez

L’auteure c’est donc inspiré du personnage centrale du tableau et de l’Histoire afin d’écrire une partie de l’enfance de l’infante Marguerite. Ainsi, nous suivons l’histoire de cette princesse et on découvre que cette vie n’est pas si parfaite qu’on pourrait le croire. En effet, on apprend dans ce livre que notre rêve de petite fille peut facilement tourner au cauchemar, entre discipline, règles et leçons la petite Marguerite n’a pas vraiment le temps de s’amuser. En plus de ça, un petit frère nait et vient lui voler la vedette et l’attention de ses suivantes et de la cour.

Ce livre nous présente donc, à travers des illustrations splendides et une histoire simple, l’histoire d’une petite princesse ayant grandi trop vite. La Princesse des Ménines met en avant plusieurs sujets importants, comme la jalousie fraternelle, le fait de grandir trop vite ou encore l’importance de l’amitié entre frères et sœurs.
De plus, ce livre permet une approche ludique d’un tableau très connu et qui permet dès le plus jeune âge de sensibiliser à l’Art, picturale et littéraire.

En résumé, un livre que je conseille à tous et à toutes afin de se cultiver un peu (personnellement je ne connaissais rien à la jeune fille représentée sur le tableau.), et de lire un livre aux illustrations magnifiques.

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi:

Si vous avez aimé ce livre pour son aspect artistique, la description de l’oeuvre et que vous recherchez quelque chose pour les enfants, il y a le livre Saisons dans la collection Puzzl’art publié aux éditions Palette, qui permet de faire découvrir des œuvres en s’amusant grâce aux puzzles proposés.

Si vous avez aimé ce livre pour les illustrations, sachez que Sophie de la Villefromoit a illustré d’autres livres très beaux comme Les Fées de Cottingley de Sébastien Pérez par exemple.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s